5 astuces pour limiter les déchets alimentaires en cuisine

Comment optimiser vos déchets lorsque vous êtes en cuisine. Voici 5 astuces pour limiter les déchets alimentaires.

3/22/2024

green plant on white and purple floral ceramic pot
green plant on white and purple floral ceramic pot

.....Alors que des millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année à travers le globe, il existe des solutions à notre échelle pour inverser cette tendance. Cet article propose 5 astuces faciles à adopter au quotidien pour moins gaspiller et faire des économies.

1. Planifier ses repas pour la semaine

Planifier ses repas de la semaine se révèle être une stratégie judicieuse, offrant un triple avantage :

  1. Un gain de temps considérable, vous ne réfléchissez qu’une seule fois à ce que vous allez acheter et pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin en une seule sortie.

  2. Des économies financières substantielles, car vous achetez la juste quantité pour vos plats.

  3. Une réduction de notre empreinte écologique grâce à une gestion plus efficiente des ressources alimentaires

C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles recettes et vous aider à éviter de tomber dans une routine alimentaire ennuyeuse ! L’astuce aussi, lorsque vous préparez vos menus de la semaine, c’est de rester en adéquation avec vos contraintes quotidiennes (rendez-vous, activités sociales ou sportives, sorties à l’extérieur) et de rester flexible en choisissant des plats interchangeables.

2. Les restes ou la technique des “recettes de fonds de tiroir’”

Bien utiliser ses restes est un savoir-faire clé dans la gestion de ses déchets. Les recettes de fonds de tiroir sont une excellente façon de maximiser l'utilisation des ingrédients disponibles et de réduire le gaspillage alimentaire.

Il existe plusieurs astuces comme:

  • Mixer les fruits ou légumes dans une soupe ou un smoothie.

  • Utiliser des restes de viandes pour faire des boulettes.

  • Utiliser un restant de légumes pour faire des pâtes ou une omelette.

  • Soyez créatifs !

3. Valorisation des déchets

Les déchets alimentaires sont des mines d’or à transformer pour la cuisine ou pour la maison:

  • C’est la matière première d’un compostage maison, les épluchures de fruits et légumes, les restes de salades, et les marcs de café se transforment en un fertilisant naturel pour les plantes.

  • C’est la base d’un bouillon maison à partir de vos épluchures, carcasses de poulet ou de poissons et os de viandes.

  • C’est un cocktail de nutriments pour vos plantes grâce à l’eau de cuisson des légumes.

4. Congélation

La congélation des aliments est très pratique et minimise le gaspillage alimentaire. Elle offre la possibilité de consommer ultérieurement restes, sauces, soupes et fruits mûrs tout en préservant leur fraîcheur et leur apport nutritionnel.

Ce procédé est également une autre stratégie de planification des repas. Il permet de préparer des plats à l’avance en plus grande quantité et portionnés dans le but d’être consommés plus tard. Cela peut aussi faire l’objet d’une activité cuisine en famille où chacun peut mettre la main à la pâte, dans le cadre d’un atelier nems, bouchées vapeur ou raviolis par exemple. Cela vous offre également une plus grande flexibilité dans votre organisation quotidienne.

5. La technique de rotation des aliments

Une dernière astuce pour limiter le gaspillage alimentaire est d’effectuer une rotation des aliments dans le frigo et le garde-manger. Autrement dit, les aliments avec une date de péremption la plus proche seront positionnés devant vous au moment de la préparation du repas. Vous priorisez ainsi les produits susceptibles d’être jetés prochainement s’ils ne sont pas utilisés. Avoir une bonne organisation de son frigo et de son garde manger est aussi une stratégie pour garder une vue d’ensemble de vos provisions au moment de la préparation de vos repas de la semaine.

Découvrez aussi...