Faites vos propres conserves de tomates

Faites durer l’été encore quelques mois !

5/7/2024

conserve de tomates fraiches
conserve de tomates fraiches

.....Comme toutes les saisons, l’été a une fin. Et tous les ans nous sommes confrontés au même déchirement: la fin des bonnes tomates (du jardin pour les plus chanceux). Nous nous retrouvons ainsi entre octobre et mai à manger des tomates en boite ou des tomates complètement insipides, en rêvant du plaisir que nous avions à croquer dans une délicieuse tomate cœur de bœuf ou noire de Crimée accompagnée d’une tranche de mozzarella (Fior di Latte s’il vous plaît), de basilic et d’une très bonne huile d’olive. Bien heureusement, il existe un moyen d’emporter une partie de ces saveurs avec nous pour la saison froide. Plutôt que d’acheter des tomates qui ont poussé en serre pendant l’hiver, faites des bocaux pendant l’été. Ces tomates seront infiniment meilleures que tout ce que vous pourrez acheter hors saison et vous pourrez même y ajouter d’autres saveurs pour faire varier les plaisirs.

Total

40 min

Prép.

10 min

Cuisson

30 min

Portions

1 conserve

Ingrédients

  • Des tomates fraîches

  • De l’huile d’olive

  • (optionnel) du basilic

  • (optionnel) du piment rouge

  • (optionnel) des gousses d’ail

....Etapes

  1. Lavez et retirez la tige de vos tomates. Coupez-les en tranches.

  2. Placez les tranches de tomates à l’intérieur de vos bocaux en les intercalant avec des feuilles de basilic. Vous pouvez également ici ajouter les autres aromates comme ceux que nous avons proposés dans les ingrédients.

  3. À l’aide d’une mini louche ou du manche d’une spatule en bois, tassez les tomates de manière à ce qu’aucune poche d’air ne subsiste dans le bocal.

  4. Couvrez la surface des tomates avec de l’huile d’olive afin que l’air ne puisse plus passer.

  5. Fermez vos bocaux et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une grosse trentaine de minutes afin de tout stériliser.

Et c’est tout ! Vos tomates se conserveront plusieurs mois et une fois ouvertes une grosse semaine au frais. Il ne vous reste plus qu’à profiter !

Découvrez aussi...