.....Étapes
Émincez finement le persil et pressez les gousses d’ail. Si vous avez opté pour du piment frais, retirez-en les graines et les parties blanches et émincez-le également finement.
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol, ajustez les quantités de sel et de poivre et voilà !
Vous pouvez bien sûr préparer cette sauce à l’avance et la conserver au frigo quelques jours !
Faut-il préparer le chimichurri au blender ou au couteau ?
La tradition veut bien évidemment que le chimichurri soit préparé au couteau et c’est également ce que nous recommandons. Cependant, attention à ne pas passer à côté de quelque chose de très bon sous prétexte de respecter la tradition. Comprenons bien que quelle que soit la technique choisie, les deux sauces seront délicieuses, mais n'auront ni le même goût, ni la même texture. Le chimichurri au blender aura une texture plus liquide et un goût plus homogène, car l’ensemble des ingrédients sera parfaitement réparti dans la sauce. Le chimichurri traditionnel aura une texture un peu plus rustique et un goût un peu plus intéressant. Certaines bouchées auront plus d’ail, d’autres plus de piquant, etc. L’utilisation du blender reste un élément auquel vous pouvez recourir pour faire varier vos recettes.
Total
20 min
Prép.
10 min
Portions
4 pers.
Ingrédients
1 botte de persil plat frais
75ml d’huile d’olive
25ml de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe d’origan séché (ou frais si vous en avez)
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de piment en flocon (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre tolérance au piquant, ou remplacer par du piment frais)
.....Chez nous, dès que l’été approche et que les barbecues font leur entrée, un pot de chimichurri apparaît presque comme par magie dans le frigo. Cette sauce d’origine argentine, composée traditionnellement de persil, d’ail, d’origan, de piment, d’huile d’olive et de vinaigre était utilisée pour rehausser la saveur des viandes grillées sur les vastes étendues de la pampa. Aujourd'hui, cette sauce est devenue un des symboles de la cuisine argentine, avec ses variations régionales et ses adaptations modernes. Elle agrémentera très bien des viandes, des poissons, des légumes grillés, mais peut également servir de marinade ou de vinaigrette dans une salade. Nous allons voir comment faire la recette traditionnelle et également comment réaliser des variantes équilibrées et réussies.