Le Pico de Gallo

Un condiment mexicain classique avec des tomates, des oignons et du piment. Parfait pour l'été !

3/14/2024

En France nous avons bien intégré la culture culinaire de tout le pourtour méditerranéen ainsi que les cuisines asiatiques, mais nous vivons encore dans un pays où le mot taco fait plus référence à une galette remplie de viande(s), de frites et de fromage qu’à la merveille qu’est le vrai taco mexicain. Aujourd’hui nous nous intéressons à cette culture gastronomique unique, avec une recette aussi délicieuse qu’accessible et qui accompagnera parfaitement vos plats et vos apéritifs: le Pico de Gallo.

Total

40 min

Prép.

10 min

Portions

4-6 pers.

Ingrédients

  • 600g de tomates fraîches

  • 1 oignon blanc

  • 1 à 2 piments idéalement de variété Jalapeño

  • 1/2 citron vert

  • 1 bouquet de coriandre fraîche

  • sel et poivre

.....Étapes

Un vrai bon Pico de Gallo est plus proche d’une véritable petite salade de de légumes que d’une sauce liquide, et cela passe par une étape simple que nous allons voir.

  1. Commencez par nettoyer vos tomates, piments et coriandre.

  2. Sans les éplucher, égrainez vos tomates et coupez-les en petits cubes. Pour ce faire, coupez vos tomates en deux et faites deux ou trois incisions à l’horizontale de cette dernière. Ensuite, il vous suffit de faire quelques entailles verticales, tourner votre moitié de tomate de 90° et faire de nouveau des entailles verticales de manière à former les cubes.

  1. Placez ces cubes dans un chinois ou une passoire fine de taille suffisante, puis salez. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Le sel va forcer les tomates à évacuer leurs eaux par effet d’osmose* et ainsi concentrer les saveurs, améliorer leur texture et leur couleur.

  1. Pendant que les tomates reposent, coupez votre oignon en petits cubes. Si l’oignon est très fort, vous pouvez simplement le rincer à l’eau claire et fraîche. Cela n’affectera aucunement la texture, mais réduira sa puissance.

  2. Ouvrez vos piments en deux et découpez-les en longues tranches fines avant de les cisailler. Si vous souhaitez réduire le coté piquant, enlevez les graines et les parties blanches à l’intérieur des piments.

  1. Enfin, cisaillez finement votre coriandre et mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

  2. Ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre, ajoutez le jus de citron vert à votre goût et laissez reposer votre Pico de Gallo au réfrigérateur pendant encore une vingtaine de minutes avant de servir !

Vous pouvez conserver votre Pico de Gallo quelques jours dans un conteneur hermétique au frais. Gardez à l'esprit que le goût de l’oignon s'intensifiera au fil des jours.

Vous pouvez bien entendu adapter cette recette à vos goûts et aux ingrédients disponibles. Pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, un persil plat bien frais sera tout à fait excellent. N’hésitez pas non plus à utiliser une autre variété de piment. Si vous n’avez pas de piments frais à disposition, un poivron corne de bœuf associé à une sauce piquante ou du piment en poudre peut faire l’affaire.

La qualité de votre Pico de Gallo est directement dépendante des tomates que vous utilisez. En été, il sera absolument délicieux. Hors saison, essayez de trouver des tomates plus petites et plus concentrées, ou utilisez des tomates en bocaux que vous auriez faites vous-même.

*Osmose : principe selon lequel les flux aqueux passent spontanément d’un environnement à faible densité saline à un environnement à haute densité saline.

Découvrez aussi...