....Le poisson pané fait partie de ces plats qui nous rappellent notre enfance, comme les coquillettes jambon ou les knakis. Un poisson pané de qualité est croustillant à l’extérieur et offre de vrais morceaux de poisson à l’intérieur. Accompagné d’un filet de citron, de sel et de poivre, le poisson pané devient une protéine gouteuse et rapide à préparer, idéale pour un repas de midi ou quand l’inspiration ne vient pas.
Mais bien souvent, le poisson pané nous arrive surgelé. Même si on peut en acheter de qualité, cela reste dommage tant ce plat est simple à préparer. De plus, cela vous laissera la possibilité de choisir votre poisson, assaisonner la chapelure à votre goût et en préparer en plus grande quantité afin de les congeler et en avoir très rapidement sous la main. C’est également un moyen d’ouvrir les enfants à la cuisine avec une recette simple et un plat familier.
Total
10 min
Prép.
5 min
Cuisson
4 min par filet
Portions
4 pers.
Ingrédients
Un ou des filets de poisson. Visez un poisson blanc assez épais, comme le cabillaud ou le lieu (noir et jaune) et comptez 100g par portion
100 g de farine
2 œufs
Quelques biscottes
(optionnel) pour assaisonner la chapelure, des herbes séchées, des épices, etc.
Etapes
Munissez-vous de votre poisson et découpez-le en tronçons de la taille de votre choix. Nous recommandons pas plus de 8 cm de large pour faciliter les manipulations.
Sortez 3 bols ou assiettes creuses. Dans la première versez-y la farine, dans la seconde, battez-y les deux œufs et dans la troisième votre chapelure. Ajoutez-y également vos autres ingrédients aromatiques si vous en avez.
Munissez-vous d’une cocotte ou un récipient assez profond et remplissez-le aux 2/3 d’huile neutre (tournesol, colza, arachide, etc.). Faites chauffer à 170 - 180°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, vous pouvez vérifier la température de l’huile en y plongeant le manche d’une spatule en bois. Si vous voyez de petites bulles s’en échapper, c’est que votre huile est à température.
Enfin, prenez un par un vos morceaux de poisson, mettez-les tour à tour dans la farine (en secouant pour en enlever l’excès), puis dans les œufs et enfin dans la chapelure. Plongez-les ensuite dans l’huile dans le sens opposé au vôtre pour éviter une éventuelle giclée.
Si vous voulez congeler vos poissons panés, laissez cuire 2 minutes, le temps que la chapelure commence à dorer et se fixe proprement sur le poisson. À ce moment-là vous pouvez les retirer de l’huile et mettre à refroidir sur une grille ou du papier absorbant. Le poisson ne sera pas cuit et il vous suffira, une fois sorti du congélateur, de finir la cuisson à la poêle dans un peu d’huile.
Si vous voulez manger vos poissons panés tout de suite, laissez cuire au moins 4 minutes. Ensuite, sortez vos poissons de l’huile et posez-les également sur une grille ou du papier absorbant et salez / poivrez sans attendre. En sortie de cuisson, les aliments frits fixent très bien les assaisonnements, vous n’aurez ainsi pas besoin de réassaisonner dans l’assiette.
Passez vos biscottes au mixeur afin d’en faire de la chapelure. Il n’est pas nécessaire d’en faire du sable, veillez à ce qu’il reste quelques petits morceaux pour plus de texture.