....Les pâtes aux calamars sont un des classiques méconnus de la cuisine italienne comparée aux carbonara, caccio et peppe ou les pâtes au ragu. Elles restent cependant absolument délicieuses et riches de saveurs, sans utiliser un gramme de viande. De plus cette recette est très simple à réaliser, car il suffit de mettre les ingrédients dans votre casserole et les oublier le temps qu’ils cuisent.
Cette manière de réaliser la sauce n’est pas due au hasard. La cuisson des céphalopodes (pieuvres, calamars, seiches…) requiert un peu de subtilité. Ces aliments doivent être cuits soit très rapidement, soit très lentement, sous peine d’obtenir une texture très spongieuse.
Total
50 min
Prép.
20 min
Cuisson
30 min
Portions
4 pers.
Ingrédients
Environ 500g de calamars
500g de tomates cerises
15 - 20 olives noires
15 - 20 olives vertes
2 - 4 gousses d’ail
Quelques filets d’anchois (en quantité équivalente à l’ail)
Une cuillère à café de câpres
1 bouquet de persil
(optionnel) 1 piment rouge
Etapes
Nettoyez vos tomates et coupez-les en deux, dénoyautez et émincez finement les olives, émincez l’ail, les anchois (de manière à ce qu’ils fondent dans la sauce) et émincez le piment.
Si ce n’est pas déjà fait, videz, nettoyez et dépecez vos calamars. Si vos calamars sont gros, n’hésitez pas à les découper en plus petites portions.
Munissez-vous d’une casserole ou d’un fait-tout de taille suffisante pour que l’ensemble des calamars soit en contact avec le fonds de votre récipient. Faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen et placez-y vos calamars.
Après 2 - 3 minutes, ajoutez l’ail, les anchois et le piment.
Laissez revenir les ingrédients puis ajoutez les olives et les tomates.
Émincez le persil et réservez-en une partie pour garnir le plat après la cuisson. Ajoutez le reste dans le plat, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire pendant 30 - 35 minutes, le temps que tous les ingrédients apprennent à se connaitre et que les calamars soient cuits correctement.
Pendant la cuisson de la sauce, préparez vos pâtes. Une fois al dente, réservez un peu d’eau de cuisson et saucez ! N’oubliez pas de garnir avec le reste du persil !