Les linguines du lundi soir

Une recette aussi simple que délicieuse aux tomates cerises et qui servira aussi de base à d'autres plats de pâtes.

3/17/2024

Les pâtes font partie de ces plats qui peuvent être des plus simples ou des plus élaborés, mais qui dit simplicité ne dit pas forcément moins bon ! Nous vous proposons ici une recette très rapide à cuisiner, demandant peu d’ingrédients et qui se révèlera surprenamment goûteuse. C’est également une sauce qui pourra servir de base à d’autres recettes. Idéal pour le lundi soir après le boulot !

Total

25 min

Prép.

15 min

Cuisson

10 min

Portions

4 - 5 pers.

Ingrédients

  • 500g de linguines

  • 500g de tomates cerises

  • 2-3 gousses d’ail

  • Un bouquet de basilic frais

  • (optionnel) un petit piment rouge

.....Étapes

  1. Faites chauffer une grande casserole d’eau.

  2. Pendant que l’eau chauffe, nettoyez vos tomates cerises, coupez-les en deux et réservez-les dans un récipient.

  3. Émincez l’ail et le piment finement.

  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen/fort. Une fois l’huile chaude, faites-y revenir l’ail pendant une à deux minutes. Attention, l’ail ne doit pas brunir. C’est également le moment d’ajouter le piment.

  5. Ajoutez vos tomates cerises, salez, poivrez et faites sauter l’ensemble de manière à ce que tous les ingrédients apprennent à se connaître. Baissez légèrement le feu et couvrez. Le but est de faire doucement fondre les tomates cerises, qui apporteront du sucré et leur jus dans la sauce. L’eau dans votre casserole devrait être bouillante, c’est donc le moment de mettre vos pâtes à cuire.

  6. Pendant que les pâtes cuisent, nettoyez et émincez finement vos feuilles de basilic. Pour ce faire, détachez chaque feuille de leurs tiges, superposez-les, roulez-les sur votre planche à découper et cisaillez-les proprement dans le sens de la largeur avec votre couteau.

  7. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la sauce. Si les tomates sont déjà bien fondues, n’hésitez pas à réduire le feu (en laissant couvert) afin d’éviter plus d’évaporation que nécessaire.

  8. Dès que vos pâtes sont al dente, réservez une partie de l’eau de cuisson dans un mug ou un récipient similaire et égouttez.

  9. Remettez vos pâtes dans la casserole (ou directement dans la poêle avec la sauce si elle est assez grande), ajoutez la sauce, et remettez l’ensemble à feu vif.

  10. Mélangez vigoureusement en ajoutant une partie de l’eau de cuisson réservée et de l’huile d’olive de manière à lier la sauce.

  11. Une fois la consistance visée obtenue, ajoutez le basilic, mélangez une dernière fois et servez !

Facile et délicieux, non ? Comme nous l’avons expliqué, cuisiner un super plat de pâte dépend moins de la recette que de la technique. Soulignons que cette recette fait vraiment office de base à un éventail d’autres très bons plats de pâtes ! Besoin d’un peu plus de profondeur ? Ajoutez quelques filets d’anchois émincés très fins en même temps que l’ail. Remplacez le basilic par du persil pour varier les saveurs. Ajoutez des olives noires et câpres et vous obtenez les fameuses pâtes à la puttanesca.

Découvrez aussi...