Les pâtes bolognaises
Pasta Bolognese, Ragù… Ne cherchez plus, nous avons la seule recette dont vous aurez besoin
Thomas
6/18/2024
Les pasta bolognese ou les pasta ragù sont souvent utilisés de manière interchangeable même s’ils font référence à des plats distincts. La sauce bolognese est, comme vous l’aurez deviné, originaire de Bologne et fait référence à une liste d’ingrédients et étapes de préparations spécifiques. La recette officielle a d’ailleurs été enregistrée à la Chambre de Commerce de Bologne en 1982. Cette sauce est traditionnellement servie avec des tagliatelles. Le ragù, en pratique très proche de la sauce bolognese, est un terme plus générique qui désigne une catégorie de sauces à base de viande mijotées. En pratique, la bolognese est un genre de ragù, mais l’inverse n’est pas vrai.
Nous vous présentons ici une recette de ragù très proche de la sauce bolognese officielle, et qui sera autant délicieuse. L’astuce étant ici d’utiliser plusieurs types de viande, pour une plus grande diversité de saveurs et de textures.
Total
20 min
Prép.
20 min
Cuisson
2 heures
Portions
4 pers.
Ingrédients
250 - 300 gr de porc haché
250 - 300 gr de veau haché
150 gr de pancetta
2 oignons
2 - 3 carottes
2 branches de céleri
2 - 3 gousses d’ail
1 piment rouge
Quelques branches de romarin
1 bouquet de persil
1 culière à soupe de concentré de tomate
Du vin rouge
Du bouillon de bœuf/poulet/légume
Étapes
Découpez la pancetta en lardons et faites-les dorer à feu moyen. Réservez, sans jeter le gras qui aura fondu.
Faites colorer/griller le porc et le veau. Réservez avec la pancetta.
Pendant que la viande colore, préparez une mirepoix avec les oignons, les carottes et les branches de céleri (coupez tout en petits dés). Émincez également l’ail et la quantité de piment que vous souhaitez. L’idée étant plus de donner de la saveur au plat que de le relever.
Faites revenir vos légumes pendant quelques minutes, puis ajoutez le concentré de tomate. Laissez le concentré cuire et enrober les autres ingrédients.
Déglacez avec le vin rouge et laissez l’alcool s’évaporer, puis rajoutez les viandes et la pancetta.
Enfin, couvrez avec votre bouillon et ajoutez les branches de romarin. Vous pouvez également à cette étape émincer finement les tiges de votre bouquet de persil et les ajouter à votre sauce.
Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 2 heures à feu doux, en remuant de temps en temps. Découvrez le plat pendant la dernière demi-heure de cuisson afin de bien réduire la sauce. Visez une consistance presque crémeuse !
Au moment de servir, saucez vos pâtes et ajoutez les feuilles de persil que vous aurez émincé quelques minutes avant ! Buon appetito !