La sauce tomate maison

Faites vos adieux aux sauces tomates pré-faites. Faites vos sauce tomate vous-même. Voici pourquoi et comment

4/26/2024

sauce tomate maison ou passata maison
sauce tomate maison ou passata maison

La sauce tomate maison est un de ces éléments en cuisine que l’on sous-estime. Un de ces éléments que l’on va préparer une fois et se demander comment on a pu faire sans tout ce temps. Des amateurs de la cuisine italienne à ceux qui cherchent la facilité et la rapidité en rentrant le soir à la maison, avoir sa propre sauce tomate prête à l’emploi est un incontournable.

Une sauce tomate maison est délicieuse, moins chargée en sucre et dénuée d’additifs divers. Vous pouvez la préparer en avance et la congeler, de manière à toujours en avoir à disposition.

Nous vous proposons ici une recette de base, que vous pourrez ensuite adapter selon vos goûts et les ingrédients à votre disposition. Nous sommes partis sur une base de 3 tomates différentes afin de varier les saveurs, mais sachez qu’on peut tout faire avec une seule variété et ce sera également très bon !

Total

1 h 10 min

Prép.

10 min

Cuisson

60 min

Portions

8 pers.

Ingrédients

  • 250 gr de tomates fraîches (nous avons choisi des tomates cerises pour leur douceur)

  • 1 boite de 400 gr (250 gr poids net) de tomates cerises

  • 2 boites de 400 gr (250 gr poids net) de tomates pelées

  • 1 oignon jaune (ou 2 s’ils sont petits)

  • Quelques feuilles de basilic

  • (optionnel) 2 - 3 gousses d’ail

  • (optionnel) 1 piment rouge

  • (optionnel) une cuillère à soupe d’origan séché ou frais

  • (optionnel) 100 gr de pancetta

....Etapes

  1. Munissez-vous d’une casserole, ajoutez-y quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et mettez-là à chauffer à feu moyen.

  2. Ajoutez-y tout de suite les feuilles de basilic de manière à parfumer l’huile.

  3. Pendant que l’huile parfume, émincez rapidement votre oignon et faites-le revenir dans la casserole. (C’est aussi le moment d’ajouter les autres aromates de votre choix.)

  4. Nettoyez et coupez vos tomates cerises en deux et ajoutez-les à la casserole.

  5. Munissez-vous d’un mixeur plongeant et mixez le contenu de vos 3 boites de tomates. Si ce n’est pas possible, versez simplement le contenu des boites dans la casserole avec le reste. Remplissez une des boites à moitié avec de l’eau afin de la rincer de son jus et transvasez le mélange tour à tour dans les autres boites, avant de l’ajouter à la casserole. N’oubliez pas de saler et poivrer.

  6. Laissez mijoter l’ensemble à feu doux au moins une heure en mélangeant de temps en temps. Si ce n’est pas déjà fait, mixez l’ensemble et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez bien sûr laisser réduire plus si vous souhaitez intensifier les saveurs.

Cette sauce sera très bonne sur une pinsa, une pizza ou même avec des pâtes si vous les saucez correctement !

sauce tomate maison passata maison
sauce tomate maison passata maison

Découvrez aussi...