Les oignons rouges en pickle

Un incontournable dans la cuisine dès qu'il faut ajouter une touche de couleur, de crunch et d'acidité.

3/26/2024

.....Étapes

  1. Faites chauffer l’eau, le vinaigre blanc, le sucre et le sel dans une casserole.

  2. Pendant que le mélange chauffe, découpez vos oignons en tranches fines, idéalement dans le sens de la longueur (racine → tige) afin d’endommager le moins de cellules possible et ainsi réduire le goût fort de l’oignon et les larmes.

  3. Placez vos tranches d’oignon dans votre bocal et juste avant que le liquide arrive a ébullition versez-le sur vos oignons de manière à complètement remplir le bocal.

Les oignons auront la fâcheuse tendance à flotter vers la surface. Maintenez les bien submergés en ajoutant un poids ou simplement du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à laisser l’ensemble refroidir naturellement et vous allez voir vos oignons atteindre cette belle couleur rose rapidement. N’oubliez pas ensuite de retirer le poids ou le papier absorbant bien sûr.

Et c’est tout ! Il ne reste plus qu’à fermer le couvercle et à stocker au réfrigérateur !

Total

5 min

Prép.

5 min

.....Ingrédients

  • Un ou plusieurs oignons rouges

  • Du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales

  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • Une belle pincée de sel

.....Dès qu’un plat, une salade ou même un sandwich a besoin d’une touche de couleur, d’acidité ou de texture, pensez aux oignons rouges en pickles. Ces oignons vont devenir un incontournable dans votre cuisine. Ils sont faciles à préparer, se gardent très longtemps et sont délicieux. C’est presque de la triche. Le seul équipement dont vous avez besoin est un bocal en verre hermétique dans lequel vous allez stocker vos oignons. Nous vous partageons ici la recette la plus simple, à vous après d’expérimenter en ajoutant d’autres ingrédients, des herbes, des épices (sous forme de graines), des piments, etc.

Le next level

Maintenant que vous maîtrisez les bases, n’hésitez pas à expérimenter ! Ne vous limitez pas qu’aux oignons. La plupart des légumes peuvent être traités de cette manière, tant qu’ils sont capables de garder leur intégrité lorsqu’ils sont mis en contact avec un liquide bouillant. Évitez donc les salades ou les épinards. Je vous garantis que ce n’est pas une bonne idée.

Vous voulez varier les saveurs ? Voici quelques idées :

  • Ajoutez des graines (cumin, coriandre, moutarde, baies de Sichuan, etc.),

  • Ajoutez du sucre pour plus d’équilibre,

  • Ajoutez un peu de piment frais pour un plus de chaleur,

  • Ajoutez des herbes (sauge, thym, romarin, etc.),

  • Si vous voulez un peu plus d’acide, augmentez la dose de vinaigre (l’inverse est peu recommandé, car vous risqueriez de ne pas avoir une solution assez acide).

Pourquoi les oignons changent-ils de couleur ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur l’importance des bains de glace pour les légumes, la couleur des aliments est parfois influencée par le pH du liquide dans lequel ils sont plongés. En l’occurrence, les pigments de l’oignon rouge (anthocyanines) réagissent au liquide très acide dans lequel ils sont plongés, ce qui fait ressortir cette vibrante couleur rose. En bonus, le pH assez faible du liquide participe à conserver le croquant des oignons.

Et c’est tout ! Les quantités de liquides sont directement dépendantes du ou des récipients dans lesquels vous allez stocker vos oignons. Le plus important est que les quantités d’eau et de vinaigre soient équilibrées.

Découvrez aussi...