Les pâtes aux crevettes

Une des meilleures recettes abordables de pâtes aux fruits de mer tout simplement

4/2/2024

.....Étapes

  1. Commencez par décortiquer et déveiner l’ensemble des crevettes. Réservez les têtes et carapaces qui serviront de base au fumet et placez la chair des crevettes dans un bol séparé. Vous pouvez optionnellement saler et mélanger vos crevettes. Le sel, par effet d’osmose, aura pour effet de raffermir la chair et concentrer les saveurs des crevettes. N’oubliez pas de les rincer généreusement avant la cuisson, sinon vous risquez de ne manger que du sel.

  2. Épluchez et découpez grossièrement vos carottes, l'oignon, 2 gousses d’ail et les filets d’anchois. Munissez-vous du bouquet de persil, et séparez les feuilles des tiges. Les feuilles seront utilisées plus tard. Émincez les tiges.

  3. Munissez-vous d’une casserole de taille suffisante et faites-y chauffer assez d’huile d’olive pour recouvrir toute sa surface. Une fois l’huile chaude, ajoutez les têtes et carapaces des crevettes et laissez-les colorer et juter en mélangeant de temps en temps. Cette opération ne devrait prendre que quelques minutes.

  4. Déglacez avec un peu de vin blanc et ajoutez les carottes, l’oignon, l’ail, les anchois, les câpres, et une partie du piment. Laissez l’ensemble revenir et colorer, en rajoutant du vin blanc ou un peu d’huile d’olive si nécessaire.

  5. Ajoutez la boite de tomates, son eau de rinçage et les tiges du persil. Mélangez et couvrez. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.

  6. Pendant que le fumet mijote, émincez finement le reste de l’ail, du piment et les feuilles de persil. C’est également le moment de mettre l’eau des pâtes à chauffer, l’idée étant que ces dernières soient cuites 6 à 7 minutes après avoir filtré le fumet.

  7. Une fois le fumet cuit, passez-le dans un chinois pour se débarrasser les parties non liquides.

  8. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’ail, le piment puis les crevettes. Dès que les crevettes ont commencé à colorer sur toutes les faces, ajoutez une louche de fumet afin de bien marier les saveurs. Les crevettes seront cuites en quelques minutes.

  9. Les pâtes devraient être al dente très bientôt et prêtes à être égouttées. Une fois que c’est le cas, saucez vos pâtes, ajoutez de l’huile d’olive, du fumet et les feuilles de persil et servez ! Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron si vous le souhaitez.

Le principe de ces pâtes est finalement de maximiser la saveur des crevettes à la fois par le fumet et par la garniture. Les ingrédients qui les accompagnent ont pour rôle d’accompagner et sublimer l’ingrédient principal qu’est la crevette. Il est tout à fait possible et même recommandé de varier l’ingrédient principal, avec du crabe ou de la langouste par exemple. En outre, vous pouvez faire ce fumet dès que vous avez des déchets de crustacés et le marier à d’autres préparations.

Total

30 min

Prép.

15 min

Cuisson

30 min

Portions

4 pers.

Ingrédients

  • 500g linguines (d’autres pâtes longues fonctionnent aussi, mais pas trop fines, donc on évite les spaghettini s’il vous plaît)

  • 20 - 25 crevettes crues (selon les portions que vous souhaitez servir et les calibres). Les crevettes doivent impérativement être crues pour faire le fumet.

  • 5 - 6 gousses d’ail (2 pour le fumet, 2 - 3 pour la garniture)

  • 2 carottes

  • 1 oignon jaune

  • Une cuillère à café de câpres

  • Une boite de tomates concassées (400g) de bonne qualité

  • 4 - 5 filets d’anchois

  • Du vin blanc

  • Un bouquet de persil plat frais

  • (optionnel) Un petit piment rouge

.....Ces pâtes sont incroyables. Elles se sont immédiatement placées dans notre top 3 des plats qu’on cuisine régulièrement à la maison. Cette recette a l’avantage de ne pas demander des ingrédients difficiles à obtenir et peut même être en partie préparée à l’avance. Cette sauce délicieuse résulte de l'association de deux éléments: un parfait fumet de crevettes et une garniture simple.

Dans cette recette, comme dans la plupart des recettes de pâtes que nous vous partageons, nous ajoutons du piment. Cet ingrédient est bien entendu optionnel et sert moins à relever le plat qu’à ajouter des saveurs supplémentaires.

Découvrez aussi...